Tout savoir sur le varroa

Virus du Cachemire

Le Virus du Cachemire est nommé KBV, pour Kashmir Bee Virus. Ce virus a été identifié la première fois au nord de l’Inde, où il touche Apis cerana. Mais il est aussi impliqué dans des viroses qui touchent Apis mellifera. Il est associé à la varroose. Comme tous les virus identifiés et connus chez les abeilles, le Virus du Cachemire est un virus à ARN qui n’est pas pourvu d’une enveloppe.

Des cas d’infections dues au virus du Cachemire ont été identifiés en Europe et en Amérique du Nord. Comme pour de nombreux agents pathogènes, la dispersion est favorisé par le commerce des colonies et des reines.

Un virus mortel pour les abeilles adultes

Le KBV provoque des mortalités importantes chez les abeilles adultes, sans aucun symptôme avant-coureur apparent. L’identification se fait en laboratoire, par test PCR.

Il n’existe pas de traitement contre les virus qui touchent les abeilles. Varroa destructor est un parasite qui joue un rôle clé dans le déclenchement de cette virose. La maîtrise de l’infestation de cet acarien est une action de prévention à l’apparition des virus opportunistes.

Autres pathogènes inoculés par le varroa

Le varroa est un parasite vecteur d’agents pathogènes qui provoquent des maladies chez les abeilles. Voici les virus les plus connus :

Pour en savoir davantage sur les virus

Une vingtaine de virus impliqués dans des viroses chez les abeilles sont connus. Pour en savoir plus sur ces agents pathogènes consultez notre page sur les infections virales chez Apis mellifera.