abeilles sur sommets des cadres

Le lavage des abeilles au sucre glace

Aussi nommé saupoudrage au sucre glace, ce lavage est une méthode de comptage des varroas phorétiques qui ne tue pas les abeilles et qui reste peu onéreuse à l’usage. Cette méthode donne à l’apiculteur un résultat immédiat. Par contre, elle n’est pas des plus pratiques pour celui qui possède un grand nombre de ruches à tester. Pour l’apiculteur amateur, elle vient compléter le comptage des chutes naturelles de Varroa destructor.

Le lavage des varroas au sucre glace est possible durant la période d’activité de la colonie. Mais il faudra procéder par des températures qui permettent d’ouvrir la ruche sans trop refroidir le couvain.

Quel est le principe de cette méthode de comptage ?

Les varroas s’agrippent aux abeilles à l’aide des ventouses qui se trouvent à l’extrémité de leurs pattes. Les particules de sucre glace vont gêner cette adhérence et provoquer la chute des varroas. Les acariens pourront alors être séparés des abeilles, puis compter.

Le comptage des varroas se fait à partir d’un échantillon d’abeilles que l’on va collecter sur les cadres de couvain ouvert. On collectera principalement de jeunes ouvrières plus succeptibles de porter des varroas. Les acariens ont en effet une préférence pour les nourrices. Bien que l’on puisse en trouver sur des abeilles plus âgées et notamment des butineuses.

Les varroas ainsi récupéré donneront une indication sur le niveau d’infestation de la colonie. Pour pouvoir obtenir une valeur, il faudra se reporter sur une abaque. Car selon la période de l’année, le nombre des varroas phorétiques récupérés ne reflétera pas le même niveau d’infestation.

Comment effectuer le lavage au sucre glace ?

Le lavage des varroas au sucre glace est une méthode intéressante, car on peut préparer son matériel à partir de récipients que l’on trouvera dans une cuisine. On n’est pas dépendant d’un commerçant spécialisé en apiculture. Et le coût est faible.

Cette méthode est présentée sur la vidéo suivante et décrite en détail sur cette page.

Lavage des abeilles au sucre glace.

Prélever 300 abeilles

L’échantillon de référence est d’environ 300 abeilles, que l’on récupère sur un cadre de couvain. Ce nombre d’abeilles correspond à un volume de 100 mL. Ou bien à un poids de 42 grammes. On va donc prendre un volume ou un poids d’abeilles. Le plus simple est d’employer un récipient sur lequel on aura placé une marque qui correspond au volume de 100 mL.

Mélanger les abeilles avec le sucre glace

L’échantillon d’abeilles est ensuite placé dans un récipient où l’on va aussi introduire du sucre glace. On conseille de préparer une première quantité de 15 grammes de sucre glace et une seconde quantité de 10 grammes. Ceci permet de faire deux lavages successif des abeilles, pour détacher la plupart des acariens.

Les abeilles sont mélangés une première fois avec 15 grammes de sucre glace. On mélange constamment pendant une minute sans trop d’énergie, pour ne pas tuer les abeilles.

Puis le sucre glace est récupéré dans un récipient comme une assiette creuse. On aura pour cela percé des trous dans le couvercle du récipient où l’on secoue les abeilles. Les trous feront entre 2 et 3 mm de diamètre pour laisser passer le sucre et les varroas, mais retenir les abeilles.

Après avoir fait passé le sucre glace, on introduit la seconde quantité de sucre pour poursuivre et optimiser le lavage.

À la fin du lavage des abeilles, celles-ci pourront être réintégrées à l’intérieur de leur ruche ou bien dans le nourrisseur qui sert de couvre-cadres. Il ne faut pas les déposer à l’extérieur, car ces jeunes ouvrières ne trouveront pas pour la plupart l’entrée de leur colonie.

Comptage des varroas

Les acariens se retrouvent dans le sucre glace. Mais la quantité de sucre ne permet pas de compter facilement les acariens. Il faudra donc dissoudre ce sucre dans de l’eau pour que l’on puisse compter facilement les varroas.

Le résultat est ensuite comparé aux valeurs que l’on retrouve sur les abaques. Et l’on peut ainsi savoir si la population d’acarien est supérieur au seuil critique.

Autres méthodes de comptage des varroas phorétiques

Il est aussi possible d’employer d’autres méthodes pour compter les varroas qui sont fixés sur les abeilles. Les méthodes sont :

  • Lavage à l’alcool ou au détergeant
  • Lavage au gaz carbonique