Une lutte efficace contre le varroa ne peut se faire au hasard. Il est nécessaire d’estimer le niveau d’infestation de ses colonies. Il faut donc procéder chaque année à plusieurs comptages des varroas. Plusieurs techniques existent.
Les varroas phorétiques
Les varroas parasites aussi bien les abeilles adultes que le couvain. Il est donc possible de procéder au comptage des acariens qui sont fixés sur le dos des ouvrières. Ces varroas attachés sur les abeilles adultes sont nommés des varroas phorétiques.
Les principales méthodes de comptages des varroas phorétiques sont :
- Lavage au sucre glace
- Lavage au gaz carbonique
- Lavage à l’alcool ou au détergeant
Les chutes naturelles
Les varroas phorétiques peuvent chuter pour plusieurs raisons. Les ouvrières en s’épouillant ou en se frottant les unes contre les autres s’en débarrassent parfois. On estime qu’au moins 10% des acariens chutes accidentellement. Mais bien entendu les varroas peuvent aussi chuter lorsqu’il arrive au terme de leur vie ou lorsque des alvéoles contenant leurs cadavres ont nettoyées. On compte les chutes naturelles pour estimer la population totale des acariens dans une colonie.
Les varroas du couvain
Les varroas accomplissent leur cycle de reproduction dans les alvéoles et plus particulièrement au sein du couvain fermé. Les acariens se retrouvent de préférence dans le couvain des faux-bourdons, mais bien entendu ils se retrouvent en nombre dans les cellules. Il est possible de faire le comptage des larves et des nymphes parasitées pour estimer la pression parasitaire sur la colonie.