Les abeilles du genre Apis sont des insectes qui appartiennent à l’ordre des Hyménoptères et à la famille des Apidés. Ces abeilles vivent en colonie de plusieurs centaines à milliers d’individus. Les abeilles du genre Apis sont originaires de l’ancien monde, mais c’est en Asie du sud-est que l’on retrouve le plus d’espèce.
L’une de ces espèces – nommée Apis cerana – est l’hôte d’origine du varroa. Mais elle a co-évoluée avec ce parasite et elle est capable de s’en défendre efficacement.
Apis mellifera
Cet insecte est bien connu de tous. Il s’agit de l’abeille mellifère, que l’on nomme aussi abeille domestique, plus rarement avette ou mouche à miel. Elle se retrouve naturellement en Europe, en Afrique et en Asie occidentale. Mais elle a été introduite de part le monde par l’Homme pour la production de cire et de miel.

Apis cerana
Il s’agit de l’abeille à miel asiatique. Elle est d’apparence proche de notre abeille mellifère. Mais elle en différent par la coloration de son abdomen, mais aussi par la nervation de ses ailes.
Apis cerana construit des nids semblables à ceux d’Apis mellifera. Ils sont composés de plusieurs rayons de cire parallèles les uns aux autres.
Apis dorsata
L‘abeille géante est la plus grande espèce du genre Apis. Elle est connue pour construire un nid constitué d’un unique rayon de cire. Cette espèce est exploitée localement, notamment au Népal.