Tout savoir sur le varroa

Virus des ailes déformées

Le Virus des ailes déformées est responsable de signes visibles sur les colonies d’abeilles infestées par le varroa. Ce virus aggrave l’action parasitaire du varroa et joue un rôle important dans l’effondrement des colonies.

Le rôle du varroa

Le virus des ailes déformés ne provoque pas de maladie au sein des colonies saines. Le varroa est responsable de l’apparition des signes et notamment des fortes déformations des ailes des ouvrières. Cette maladie apparaît lorsque la population des acariens est forte, plus particulièrement à la fin de l’été et en automne.

Le varroa est un vecteur qui va transmettre le virus aux larves en leur injectant sa salive. Le varroa n’est pas simplement un véhicule pour le virus. Il s’agit d’un hôte intermédiaire qui va permettre la forte multiplication du virus et sa concentration dans ses glandes salivaires.

Lorsque la maladie se déclare, la transmission du virus entre les abeilles peut se faire par trophallaxie. Le virus circulent entre les abeilles adultes et est aussi transmis aux larves par les nourrices qui viennent leur distribuer de la gelée royale. La maladie va persister même si les varroas sont détruits par un traitement.

Lutter contre le Virus des ailes déformées

Il n’existe pas de traitement pour lutter contre les virus qui infectent les abeilles. Et leur présence est permanente au sein des colonies. Il faut donc éviter les facteurs aggravants en maintenant de bonnes conditions au sein du rucher. Et il faut bien entendu lutter contre les varroas en contrôlant leur population et le cas échangeant en utilisant un traitement avant que la pression ne devienne trop forte.

Autres agents transmis par le varroa

Le varroa est un acarien que est un vecteur de plusieurs agents pathogènes pour les abeilles. Voici les plus connus :

  • Virus du Cachemire
  • Virus du couvain sacciforme
  • Virus de la cellule royale noire
  • Virus de la paralysie aïgue

Pour plus d’informations sur les virus

Si vous souhaitez savoir comment se propagent les virus dans une colonie d’abeille consultez notre page sur les infections virales.