Tout savoir sur le varroa

Qu’est ce que l’hémolymphe ?

On peut souvent lire dans les manuels d’apiculture que l’alimentation des varroas se compose de l’hémolymphe des larves, nymphes et abeilles adultes. Des résultats d’une étude publiés en 2019 prouvent toutefois que ce n’est pas le cas. Toutefois, ce liquide vital pour les abeilles joue de nombreux rôles importants. Elle est aussi d’une composition originale qui la différencie du sang.

Rôle de l’hémolymphe chez l’abeille

Il s’agit d’un liquide qui baigne les tissus et les organes présents dans la cavité interne des insectes et des autres anthropodes : crustacées et arachnides. Il circule dans la tête, le thorax et l’abdomen de l’insecte.

L’hémolymphe est souvent comparée au sang des vertébrés. Mais contrairement au sang, il n’a pas une fonction optimale pour le transport de l’oxygène. Ce gaz est présent sous forme dissoute, mais n’est pas fixée par une molécule comme l’hémoglobine. On ne retrouve donc aucun globule rouge dans ce liquide.

Le fluide permet d’apporter aux cellules de l’organisme les nutriments. La vitellogénine – une protéine vitale pour les abeilles – passe par l’hémolymphe pour atteindre les divers organes où elle sera transformée.

L’hémolymphe permet aussi la circulation des déchets avant leur élimination. Ce liquide permet aussi la circulation les molécules anti-microbiennes et des cellules immunitaires. Les substances hormonales qui permettent la communication entre les cellules passent aussi par ce flux.

L’hémolymphe en contact avec l’air va coaguler et permet la cicatrisation et la réparation de la cuticule abimée. Elle joue aussi un rôle dans la répartition de la chaleur dans l’organisme.

Ce liquide est en circulation dans le corps de l’insecte. Un long conduit tubulaire ouvert à ses deux extrémités permet de propulser le fluide. Ce conduit passe par la tête, le thorax et l’abdomen. La partie qui se trouve dans l’abdomen se comporte comme un coeur. Ses contractions permettent au fluide de circuler. Il ne s’agit toutefois pas d’un système aussi développé que le système sanguin des animaux vertébrés. Il n’y a pas de réseau de veines et d’artères.

L’hémolymphe circule aussi jusqu’à l’extrémité des pattes, des antennes et même dans les ailes. Arrivant sous pression, elle permet de rigidifier les ailes des jeunes abeilles juste après leur sortie de l’alvéole.

Composition du liquide

L’hémolymphe est composée en grande partie par de l’eau, dans laquelle des molécules sont dissoutes et des cellules (les hémocytes) se trouvent en suspension. Elle est généralement transparente, mais peut changer de couleur après exposition à l’air. Les molécules dissoutes dans l’hémolymphe sont des :

  • nutriments : glucides, lipides, protides, vitamines, sels minéraux
  • déchets du métabolisme
  • hormones
  • molécules anti-microbiennes

Pour en savoir davantage

Autre page du site