Cette méthode de lutte zootechnique passe par la destruction du couvain des faux-bourdons, à partir du mois d’avril et peut se prolonger jusqu’à l’été en fonction de la production des faux-bourdons par la colonie. Cette castration du couvain mâle permet de ralentir la progression des varroas.
En effet, les femelles varroas ont une préférence pour les alvéoles des faux-bourdins. Et lorsque ce couvain mâle est présent dans la colonie, on estime que jusqu’à 80% des varroas femelles s’y dirigent pour l’investir.
Principe de la castration du couvain mâle
En posant un cadre à mâles puis en supprimant ces alvéoles operculés, l’apiculteur limite sensiblement la pression des varroas. Pour obtenir toute l’efficacité de cette méthode, il faut castrer plusieurs fois le couvain mâle, jusqu’à trois fois à cinq fois durant une saison.
Mais attention, il faut castrer le couvain avant la sortie des faux-bourdons. Sans quoi les faux-bourdons qui vont émerger vont libérer en même temps de nombreux varroas.
Pour une ruche Dadant, un cadre à mâles est simplement un cadre de hausse, dont la hauteur est deux fois moins importante qu’un cadre de hausse. Le cadre à mâles va être bâti sur la partie inférieure avec les alvéoles d’ouvrières et en partie inférieure laissée libre systématiquement avec les alvéoles de faux-bourdons.
Pour en savoir davantage, consultez la vidéo suivante.
La seule castration est-elle efficace contre les varroas ?
Bien que la destruction du couvain mâle donne des résultats appréciables, il s’agit seulement d’une lutte complémentaire. Mais celle-ci ne suffit pas à contrôler la population de l’acarien.
Pour garder la population de varroas sous le seuil de tolérance, il est nécessaire de procéder à des traitements avec des préparations autorisées.